Gérard Gasparian

PIANISTE
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CD Timpani - 1C1055 (novembre 2001) :
Œuvres de Musique de Chambre, premier enregistrement mondial

« Le compositeur habite un territoire sans frontières, et en occupe, selon les œuvres, telle ou telle région... il reste lui-même en frôlant dans son chemin divers langages que l'on trouve rarement réunis sous la même plume. »
Jacques Bonnaure, La Lettre du Musicien - Janvier 2002

« Sa Ballade pour piano de 1988, avec son climat quelque peu post-romantique est à notre goût une des plus authentiquement ressentie. Elle unit avec bonheur le souvenir d'un orientalisme à la Rachmaninoff avec une forme de pianisme nettement plus contemporain. Son Cycle Vocal sur des poèmes de Mörike est très séduisant également avec ses réminiscences sérielles. L'ensemble est interprété avec beaucoup de conviction par des solistes qui sont souvent les dédicataires de ces pièces. Les parties de piano, instrument omniprésent, bénéficient de la présence du compositeur qui en est un virtuose évident, ce qui enrichit son utilisation, même comme instrument d'accompagnement. »
Alfred Caron, Ecouter voir - Avril 2002

« Pulsions pour flûte et piano, hommage à Donatoni, développe d'autres approches jusqu'à l'aléatoire ; son écriture "concentrique" est parfaitement menée. Le Quintette me semble être la pièce phare de ce disque, exemple presque ludique et agréable de l'influence de la musique électroacoustique et du sérialisme... Les interprètes soutiennent parfaitement cette musique sincère et d'un métier incontestable. »
Stéphane Friederich, 5/5 Classica - Mai 2002

«Son Intermède pour clarinette et piano qui ouvre ce premier disque monographique, reflète le caractère vif et consonant de sa musique, guidée par le rythme des musiques populaires. Cette écriture colorée se retrouve cinq ans plus tard dans le contraste savant qui découpe le chant de la flûte d'Emmanuelle Ophèle et les soubresauts du piano d'Hidéki Nagano dans Pulsions. Un sérialisme ductile guide la conversation pétulante d'un quatuor de saxophones et d'un piano dans un Quintette aux formes concises et élégantes...»
Franck Mallet, Le Monde de la Musique (3***) - Avril 2003

« Gérard Gasparian relègue avec brio en combat d'arrière-garde le conflit qui régnait jusqu'alors en maître absolu en matière de musique contemporaine opposant une écriture hermétique, savante, expérimentale, souvent héritière de tous les langages d'avant-garde ayant parcouru le vingtième siècle à des modes d'expression plus abordables, volontiers lyriques et, par là même, davantage perceptibles du grand public mélomane. Prenant cette lutte à contre-pied, il réussit le tour de force de ne céder ni à l'académisme ni à la modernité pour obtenir une œuvre originale réconciliant "mélodieusement" les deux écoles rivales. »
Raphaël Bagdassarian, France Arménie - Décembre 2001

«  Un premier CD étonnant... Il joue avec les sons comme on joue avec de la lumière : il projette et diffracte les thèmes musicaux en une multitude de petites cellules sonores : cascades, saccades, volutes, bégaiements, tourbillons dramatiques où le piano est utilisé comme instrument de percussion. G. Gasparian échappe ainsi autant à la tentation du toujours nouveau qu'au confort de l'académisme, ne se privant pas au passage de quelques accents romantiques. »
Nouvelles d'Arménie - Décembre 2001

CD Pierre Vérany - PV796111 (1996) : « Dédicaces » pour saxophone et piano par le Duo Portejoie-Lagarde :

« Une musique pleine de verve, toute en clins d'œil, aimablement goguenarde dans ses tonalités cousines de jazz. Des inventions stylistiques qui ont le génie de mettre de bonne humeur. »
Le Progrès - Décembre 1996

« L'Intermède pour saxophone et piano de Gérard Gasparian, d'une énergie ardente et martelée... »
La Provence - Septembre 1999

« L'Intermède, pièce trépidante, aux rythmes précipités, haletante, entrecoupée de beaux épisodes lyriques. »
Sud-Ouest - Avril 2000